top of page
pexels-thiago-japyassu-929032.jpg

Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable 2018

Cette journée s’inscrit également pendant la Semaine Européenne du Développement Durable (#SEDD).

Dans ce cadre, tous les acteurs du tourisme responsable sont invités à organiser des événements et communiquer sur les actions qu’ils mènent au quotidien pour un tourisme respectueux de la planète et de ses habitants.

AIR FRANCE

Air-France-Take-Care-768x203.png

En écho à la Journée mondiale pour un tourisme responsable, Air France organise deux journées d’information et de sensibilisation à destination de ses salariés, les 29 et 31 mai 2018. Ils sont invités à prendre connaissance de l’engagement d’Air France sur le développement durable, le tourisme responsable et à rencontrer ses partenaires : associations, voyagistes, réceptifs, éditeurs de guides touristiques, start-up, tous engagés dans une démarche de tourisme responsable.

Air France s’implique depuis de nombreuses années en mobilisant ses partenaires et clients pour faire du tourisme un catalyseur positif de changement. Au travers de partenariats pérennes avec de nombreuses ONG, entreprises sociales, Air France soutient le tourisme durable. Par exemple, Air France sensibilise ses passagers sur les ravages du tourisme sexuel impliquant des mineurs, en finançant et en diffusant, à bord, la campagne de prévention d’ECPAT France, ou encore donne la possibilité aux membres du programme de fidélité Flying Blue de faire don de leur Miles à des associations partenaires : 4 103 billets ont ainsi pu être offerts aux ONG partenaires en 2017.

CHAMINA VOYAGES

Chamina-tourisme-responsable-juin-2018-768x509.jpg

Chamina Voyages œuvre au quotidien pour un tourisme respectueux de la planète et de ses habitants. De par notre activité, les voyages à pied et à vélo en France, en Europe et dans les îles notre empreinte est légère et nous avons à cœur de l’alléger toujours plus. Ainsi depuis le début de l’année 2018, nous compensons à 100 % les émissions aériennes de nos voyages pour tous les séjours pour lesquels l’avion est indispensable. 

RANDO ZÉRO DÉCHET

En 2017, sur toutes nos randonnées en accompagné de juin en France, les randonneurs étaient invités à ramasser les déchets trouvés au fil de la marche. Nous avons décidé de pérenniser cette démarche : nous fournissons des sacs compostables et biodégradables à tous nos clients et accompagnateurs pour les inciter à la vigilance et au ramassage lors de leurs randonnées. 

PIQUE-NIQUES RESPONSABLES AVEC MON BENTO

Outre les moments de plaisir et de détente que représentent les pique-niques, ils sont également une porte d’entrée à la découverte des produits locaux, mais peuvent aussi être générateurs de déchets  qui sont facilement évitables. Dès cet été, Chamina Voyages proposera à ses clients une lunch box Mon Bento à tarif spécial, avec des fiches conseils pour des pique-niques responsables. 

EN JUIN 2018 : SENSIBILISATION ET BONNES PRATIQUES DE NOS ACCOMPAGNATEURS

Parce que nous pensons que la prise de conscience et la modification des comportements passent par une information claire, compréhensible et non culpabilisante, nous mettons l’accent sur la sensibilisation. Tout au long du mois de juin, nous allons écrire des articles de recommandations et relayer des conseils pratiques pour minimiser son impact en randonnée sur notre site Internet et sur nos réseaux sociaux. 

Toujours sur le terrain, nos accompagnateurs sont des mines d’informations. Ils partageront leurs bonnes pratiques et leurs astuces en pique-nique zéro déchets, en ramassage, etc. Ils partageront leurs bonnes adresses, leurs soutiens aux produits locaux, leurs conseils pour voyager léger. Une façon de mieux connaître leur métier, l’impact de la randonnée sur l’économie locale et sur l’environnement.

Des actions à retrouver sur chamina-voyages.com

COMPTOIR DES VOYAGES

Céline-RAVIER-Comptoir-des-Voyages-vl-768x573.png

Comptoir des Voyages franchit un cap en 2018 et lance les voyages 100% carbone neutre.

Engagée depuis plusieurs années dans la lutte contre le changement climatique, le spécialiste du voyage en immersion compense désormais totalement les émissions de CO2 générées par les transports aériens et terrestres de ses clients et de ses salariés grâce à des programmes de reforestation.

Comptoir des Voyages accentue donc sa lutte contre le changement climatique en 2018 dans le prolongement de la COP 21 et du One Planet Summit. Dès 2010, Comptoir des Voyages s’est engagée dans la lutte contre le changement climatique via sa fondation d’entreprise Insolite Bâtisseur Philippe Romero , en finançant différents projets de reforestation au Sénégal et en Amazonie. Ces investissements permettaient jusqu’à maintenant de compenser 20% des émissions de CO2 liées au déplacement de chacun de ses voyageurs et 100% de celles de ses salariés. Consciente de l’urgence climatique, Comptoir des Voyages va plus loin et s’associe à nouveau au Fonds Carbone Livelihoods pour financer des projets de replantation de mangroves et de forêts notamment en Inde et en Indonésie. Sans la finance carbone, ces projets n’existeraient pas.

L’intervention de Comptoir des Voyages et des autres investisseurs du Fonds Carbone Livelihoods dans ces projets est donc essentielle. « Ces programmes ont un atout supplémentaire, ils s’inscrivent dans une véritable dimension économique et sociale. La mangrove génère de la biodiversité, c’est un écosystème primordial pour la reproduction de nombreuses espèces et c’est une barrière écologique naturelle contre la salinisation des champs. La reforestation de mangrove permet également de reconstituer la réserve halieutique mais aussi des cultures en bordure de mangrove telles que le riz. Des projets concrets et de grande ampleur pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique ! », indique Alain Capestan, président directeur général de Comptoir des Voyages.

Enfin, Comptoir des Voyages a choisi Fonds Carbone Livelihoods car ce fonds s’appuie sur la compensation pour générer des bénéfices sociaux et économiques des communautés locales les plus défavorisées, en plus d’avoir un impact positif sur l’environnement. Les projets de restauration de mangroves durent 20 ans, ce qui nécessite un engagement à long terme des partenaires. En retour de son investissement Comptoir des Voyages reçoit des crédits carbone, certifiés par les meilleurs standards internationaux. L’assurance que les forêts plantées grâce à Comptoir des Voyages ne l’auraient pas été autrement.

Le coût pour financer l’intégralité de la compensation carbone des clients en 2018 sera de 220 000 €. Comptoir des Voyages compense en plus l’intégralité du CO2 de ses salariés, soit environ 6 000 € par an. Ces sommes sont ensuite déduites des bénéfices. 3 projets de reforestation soutenus en partie par Comptoir des Voyages qui n’existeraient pas sans la compensation carbone

5 500 HECTARES DE MANGROVES PLANTÉS DANS LES SUNDARBANS EN INDE

Comptoir des Voyages participe, aux côtés du Fonds Carbone Livelihoods, à la préservation et au reboisement de 5 500 hectares de palétuviers dans les Sundarbans. Le delta des Sundarbans forme à ce jour la plus vaste zone de mangroves au monde et sa dégradation aboutit à la disparition de nombreuses espèces animales et végétales. Or, il agit comme régulateur des phénomènes climatiques et protège les habitants des côtes des vents et marées. Ce projet qui bénéficie à environ 250 000 villageois, est porté par des femmes qui ont géré les pépinières, la plantation et désormais la surveillance des mangroves.

5000 HECTARES DE MANGROVES RESTAURÉS À SUMATRA EN INDONÉSIE

Le séisme de 2004, dont l’épicentre se situait à seulement 100 kilomètres des côtes d’Aceh et du nord de Sumatra, a fait disparaitre des villages entiers et provoqué une catastrophe humanitaire historique. Comptoir des Voyages soutient Yagasu, association indonésienne de préservation de l’environnement depuis 2003, dans la restauration de 5000 hectares de la mangrove en lien avec les communautés des zones forestières. En plus de rendre les villages plus résilients face aux cyclones, aux fortes marées et inondations, les mangroves ont permis de créer une économie verte : fermes aquacoles, fabrication de batiks à partir des fibres de mangroves, production de miel.

 

300 000 HECTARES DE FORÊTS PRIMAIRES PRÉSERVÉS AU PÉROU

Depuis 2011, la fondation Amazonia Viva, avec le soutien de Pur Projet, un autre partenaire de Comptoir des Voyages coordonne des programmes de conservation forestière dans la région de Martin Sagrado. L’enjeu est de préserver 300 000 hectares de forêts et de développer l’agroforesterie en lien avec vingt communautés. Des formations à la conservation des ressources naturelles, à l’apiculture, à l’exploitation des graines et à la confection médicinale sont proposées aux villageois. Comptoir des Voyages soutient ainsi la protection et la restauration des forêts primaires d’Amazonie et participe à la mise en place de nouvelles méthodes de gestion forestière.

DOUBLE SENS

Double_Sens__Cambodge_conseilsJMTR2018-768x240.jpg

En cette journée mondiale pour un tourisme responsable, Double Sens livre ses 4 meilleurs conseils pour un tourisme responsable et respectueux.

1. SOUTENEZ DES INITIATIVES LOCALES

Impliquez-vous auprès d’associations localement reconnue

Participez à la hauteur de vos compétences

2. ÉCOUTEZ VOTRE CONSCIENCE ENVIRONNEMENTALE

Contrebalancez les émissions de carbone

Réduisez vos déchets

3. VIVEZ AU RYTHME DES POPULATIONS LOCALES

Consommez local

Respectez les us et coutumes

4. CHOISISSEZ UNE AGENCE DE VOYAGES IMPLIQUÉE

Voyagez avec un spécialiste du tourisme responsable

Partez avec une agence de confiance

GOOD PLANET

Changeons-dAirs-723x1024.png

La fondation GoodPlanet accueille le festival pour des vacances et loisirs durables et éthiques au Domaine de Longchamp les 2 et 3 juin.

Vous pourrez y retrouver ATR sur un stand avec une animation autour de la Charte éthique du voyageur.

Arthur COURTINAT, Directeur des Maisons du Voyage, entreprise en cours de labellisation ATR, interviendra le dimanche à 14h30 pour la conférence sur le thème « tourisme et impact écologique ».

LES MAISONS DU VOYAGE

Depuis toujours, les Maisons du Voyage ont  fait le choix d’un tourisme qui respecte les populations et préserve leur patrimoine.

 

Souhaitant officialiser et labelliser cette action, nous signons fin 2017 un accord de partenariat avec la Fondation GoodPlanet, présidée par Yann Arthus-Bertrand, qui permet de financer des projets dans des zones affectées par le réchauffement climatique. En parallèle, nous adhérons en 2018 à l’association « Agir pour un tourisme responsable », pour rejoindre la famille des voyagistes désireux d’améliorer l’impact de leur activité sur la planète et ses habitants. Afin de partager cette démarche, nous vous invitons le 2 juin,  « journée mondiale pour un tourisme durable », pour un tour du monde autour de la place Saint Sulpice à Paris, en faveur d’un tourisme responsable. Des tables rondes débattront des enjeux de cette évolution et tenteront de réfléchir sur des formes différentes et originales du tourisme du futur.

Invités : Julien BUOT (directeur d’Agir pour un Tourisme Responsable), Gautier AMOUSSOU (directeur de l’ONG EcoBénin), Sylvine PICKEL (géographe et maître de conférence à l’université d’Angers, spécialiste de l’Indonésie), Claire SELLIER (chargée de projets à la Fondation GoodPlanet notamment celui de notre partenariat en Equateur).

NOMADE AVENTURE

©-Evrard-Wendenbaum-Sulawesi-Nomade-Aventure-JMTR-2018-768x511.jpg

Pour lutter contre les déchets plastiques à Sulawesi, Nomade Aventure soutient l’action de Naturevolution.

La grande île de Sulawesi, en Indonésie ? Nomade Aventure y organise, depuis l’automne dernier, l’un de ses plus exceptionnels voyages d’aventure – d’ailleurs nominé par le magazine Grands Reportages comme « voyage d’aventure de l’année 2018 ». Mais le TO a pu y constater aussi la présence de déchets plastiques… Après une opération de nettoyage improvisée lors du dernier séjour, il fallait aller plus loin. C’est chose faite avec le projet que l’ONG Naturevolution a décidé de lancer, et que Nomade Aventure soutient activement…

« De par la rapidité de son développement, son manque d’infrastructures et son caractère insulaire, l’Indonésie est aujourd’hui le second plus gros contributeur de déchets plastiques dans l’océan », explique Evrard Wendenbaum, le président de Naturevolution. « Or cette pollution est une menace majeure sur la biodiversité – exceptionnelle – d’une île comme Sulawesi, et, partant, sur la pérennité de l’industrie de la pêche et donc la survie des populations côtières ».

L’ONG a donc mis sur pied un projet visant à développer une gestion (de la collecte au recyclage) des plastiques sur l’ensemble de la splendide baie de Matarape, au sud-est de l’île – puis au niveau de la province. Du nettoyage des écosystèmes littoraux (plages, mangroves et récifs) à la mise en place d’un système de recyclage économique, original et pérenne, rien n’a été oublié.

Pour cela, une première mission de terrain va se dérouler du 22 avril au 5 mai : Nomade Aventure met à disposition sa flotte de kayaks de mer, et, surtout, finance l’ensemble de la mise en place d’une station de recyclage auprès d’une communauté locale : achat de matériel pour la fabrication de 4 machines (sur le modèle imaginé par la communauté Precious Plastic), main d’œuvre et formations. La Journée Mondiale du Tourisme Responsable, moins d’un mois plus tard, sera l’occasion d’en faire un premier bilan.

Un voyage et des actions à retrouver sur nomade-aventure.com

SALAÜN HOLIDAYS

Tourisme-solidaire-en-Afrique-du-Sud-avec-Salaun-768x573.png

Salaün Holidays dévoile une nouvelle opération de tourisme solidaire en Afrique du Sud

Le Groupe Salaün a initié ses propres actions de tourisme solidaire en 2008, accompagné par l’association l’OBGET (Observatoire géopolitique et environnemental du tourisme).  L’objectif de ces actions est double : 1/apporter une aide réelle et utile à des populations locales qui en ont besoin avec la volonté de les intégrer aux circuits et, dans la mesure du possible, de les amener eux-mêmes à développer une activité liée au tourisme ; 2/ associer les voyageurs et les emmener à la rencontre des populations locales.

C’est à Maintepa, un petit village au nord de Samarcande, en Ouzbékistan, que la première opération de tourisme solidaire a été montée. Pendant cinq ans, Salaün Holidays y a aidé l’école, en participant à des réalisations concrètes avec le souci que les enfants en soient les premiers bénéficiaires. Depuis, Maïntepa a fait des petits: dans un autre village d’Ouzbékistan,à Sazagan, avec un projet d’atelier de tissage,  mais aussi dans d’autres destinations. Au Vietnam : mise en place d’une classe Vovinam Vietvodao (arts martiaux du Vietnam) dans un orphelinat  de Huong Duong.Mise en place d’une autre opération solidaire au Nord du Vietnam dans un village de la province de Hoa Binh, composé de minorités Muong. En Inde : soutien de l’école traditionnelle d’Achrol, à quelques kilomètres de Jaipur : financement de la construction d’une petite cantine, d’un toit, aménagement de deux classes supplémentaires, acquisition de petit matériel. Opération similaire dans la 2eécole du village. Visite des écoles pour les clients mais aussi du village d’Achrol avec animations assurées par les villageois. A Madagascar : Salaün Holidays reverseà l’association Amitié Madagascar Bretagne20 € par voyageur inscrit sur l’un des circuits Madagascar. La collaboration avec AMB a permis l’organisation d’un circuit entiè-rement solidaire “Madagascar Autrement”. Au Pérou : soutien des tisseuses de la communauté Amaru. Objectif : contribuer à augmenter le revenu des familles, à mettre en valeur les textiles traditionnels et à permettre une revalorisation du savoir-faire traditionnel. 

Dernière opération mise en place : en Afrique du Sud 

L’école primaire J.S. Mpanza porte le nom du fondateur du quartier de Soweto. Elle a ouvert ses portes en 1974 dans l’un des quartiers les plus pauvres du township le plus célèbre d’Afrique du Sud, dans la banlieue de Johannesburg. Ses effectifs avaient fortement baissé dans les années 2000. En cause notamment, une équipe de direction peu motivée et, surtout, des locaux en très mauvais état. En 2007, il n’y avait plus que 270 élèves à l’école. Aujourd’hui, l’équipe pédagogique a changé et est très impliquée dans le fonctionnement du collège qui reçoit désormais 630 élèves de 5 à 12 ans, dans des conditions d’accueil convenables. Cette école a un rôle social très important dans le township, en plus de sa fonction éducative. Elle offre par exemple le petit-déjeuner et le déjeuner aux élèves.

C’est en 2016 que Salaün Holidays a décidé de soutenir l’école J.S. Mpanza. Tous les participants aux circuits en Afrique du Sud y sont accueillis chaleureusement par l’équipe pédagogique et par les élèves, l’occasion d’échanges avec les jeunes de Soweto dont le sourire est le symbole des espoirs de tout un continent. Le soutien apporté à l’école par Salaün Holidays a déjà permis notamment l’achat de matériel pédagogique (écran, projecteur, ordinateurs portables pour les élèves…) et d’une photocopieuse pour les enseignants.

VOYAGEURS DU MONDE

Refettorio-Paris-par-Voyageurs-du-Monde-3-768x572.png

Un restaurant solidaire a ouvert ses portes le 15 mars en collaboration avec le restaurant du Foyer de la Madeleine.

Le Refettorio Paris propose un service de restauration du soir servi aux personnes les plus vulnérables, en transformant des ingrédients provenant de surplus alimentaires – aliments sinon jetés – en de délicieux repas. 

Food for Soul, l’association à but non lucratif fondée par le Chef Massimo Bottura, collabore avec le Foyer de la Madeleine, un restaurant associatif servant des repas à prix très abordables au déjeuner, pour ouvrir son troisième grand projet international. Grâce à ce partenariat et au soutien de Jean-François Rial, PDG de Voyageurs du Monde, qui a apporté son savoir-faire entrepreneurial au projet et le pilote depuis le démarrage en tant que Président de l’association, le Refettorio Paris a ouvert ses portes le 15 mars 2018 dans les cryptes de l’église de la Madeleine, un symbole historique au cœur de Paris.

Le Refettorio Paris n’est pas seulement un projet caritatif mais une démarche culturelle. Food for Soul poursuit son principe fondateur de considérer éthique et esthétique comme un seul et même concept. C’est dans cet objectif que des artistes, architectes et designers ont travaillé ensemble, transformant le restaurant du Foyer de la Madeleine en un espace encore plus accueillant, inspirant et stimulant. Les artistes français JR et Prune Nourry, internationalement reconnus pour des installations pluridisciplinaires dans les espaces publics du monde entier, créent des œuvres spécifiques pour le site.

Ils inviteront d’autres artistes à venir collaborer à l’histoire du Refettorio Paris au fil des ans, à commencer par la jeune artiste Afghane Kubra Khademi. Les autres contributeurs au projet d’embellissement du site sont l’architecte Nicola Delon, cofondateur d’Encore Heureux architectes et le designer Ramy Fischler, fondateur de l’agence RF Studio. Tous les deux sont reconnus pour leurs projets autour du réemploi des matériaux, ce qu’ils ont appliqué au projet du Refettorio.

Des chefs, et notamment de jeunes chefs humanistes et créatifs, venant de France et du monde entier sont invités par Massimo Bottura afin de préparer des repas complets et équilibrés à base d’ingrédients provenant de surplus alimentaires. Tous les soirs, du lundi au vendredi, une équipe d’une dizaine de bénévoles – il faut s’inscrire sur le site https://refettorio.force.com/s/  – sert à table les personnes accueillies. Les invités du Refettorio Paris sont constitués d’un public mixte : sans-abris ou migrants, femmes, hommes ou familles, toute personne en situation de précarité. Le Refettorio Paris a pour but de servir 100 repas par jour en utilisant environ 130 kg de nourriture récoltée chaque jour.

Outre la lutte contre le gaspillage alimentaire, le projet veut sensibiliser autour du problème grandissant de l’isolement social. Le Refettorio Paris accueillera et stimulera les sens des hôtes grâce à des repas chauds et des sourires bienveillants, mais aussi grâce à l’hospitalité et la beauté du lieu, dans une approche holistique : de la nourriture pour le corps et l’esprit.

Au-delà de l’aide alimentaire, le Refettorio Paris accueillera des évènements, des ateliers culturels et des programmes de formation voire d’insertion professionnelle, toujours dans le but de stimuler et d’engager toute la communauté autour des thèmes de la lutte contre le gaspillage alimentaire et l’isolement social.

Le Refettorio Paris a ouvert en même temps que la publication en édition française du livre de Massimo Bottura, Le Pain est d’or : Ingrédients ordinaires pour repas extraordinaires, publié par Phaidon. Ce livre présente les histoires, les recettes et les expériences de plus de 50 chefs venus au Refettorio Ambrosiano, le premier restaurant solidaire ouverte à Milan en 2015. Une partie des bénéfices sera reversée à Food for Soul, dans le but de créer encore beaucoup d’autres restaurants solidaires tels que le Refettorio Paris dans le monde entier.

WE LOVE GREEN FESTIVAL

WLG.jpeg

Festival nouvelle génération, We Love Green invite depuis 2011 dans les Bois de Paris, des artistes déchaînés et passionnants qui dessinent la musique de notre époque, et qui attirent jusqu’à 60 000 personnes. 

We Love Green est une célébration dont l’objectif est de sensibiliser l’opinion, influencer les publics, modifier les comportements et participer à un mouvement de fond auquel tout citoyen peut collaborer. Le festival assume un rôle éducatif et de médiation culturelle auprès des publics comme des professionnels et artistes dont il s’entoure, pour porter à travers la musique des valeurs sociales, économiques, solidaires et éveiller les consciences. Laboratoire d’expérimentations, le festival ouvre de nouvelles pistes et se situe dans une démarche de progrès continu et de développement durable. 

bottom of page