top of page
train

Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable 2007 à 2015

De 2007 à 2015, la Coalition Internationale du Tourisme Responsable organisait chaque année le 2 juin un colloque professionnel à Paris pour partager des réflexions d’experts et des pratiques de professionnels. Ce colloque était organisé à Paris et une série d’événements initiés par des acteurs locaux à travers le monde permettaient de relayer la journée et les échanges en Italie, au Bénin, au Pérou, etc.

2007

640425-781922.jpg

Le premier colloque de la journée mondiale pour un tourisme responsable était consacré à un sujet « pionnier » du tourisme durable en France, la lutte contre le tourisme sexuel impliquant des enfants  et mobilisait les fondateurs de cette journée, au premier rang desquels Annette MASSON, Présidente de la Fédération Française des Techniciens et Scientifiques du Tourisme (FFTST), ainsi que l’Association Contre la Prostitution des Enfants (ACPE) et ECPAT France, avec le soutien d’Air France

2008

La deuxième édition du colloque était consacré à  lutte contre la pauvreté, avec un nombre croissant d’intervenants et de participants et un premier pays mis à l’honneur de la journée : Haïti.

pexels-photo-6794247.jpeg

2009

eau

La question de l’eau a mobilisé les débats. Jean-Piette LOZATO-GIOTART, Professeur de géographie à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle et spécialiste du tourisme était le parrain de cette 3e édition. Le Cameroun était alors la destination à l’honneur.

2010

La 4e édition du colloque international a mobilisé près de 200 professionnels du tourisme responsable. Le patrimoine rural avait été choisi comme thématique de l’année, et les Balkans étaient à l’honneur

pexels-antonio-tose-14515044.jpg

2011

pexels-scott-webb-29049.jpg

Les labels étaient à l’honneur de la journée mondiale pour un tourisme responsable, avec le témoignage de plusieurs représentants d’ATR : Myriam LALLEMAND, Directrice Développement Durable de Voyageurs du Monde et Gérard GUERRIER, Directeur Général d’Allibert Trekking. L’Afrique du Sud était alors la destination à l’honneur.

2012

On parlait déjà de lutte contre le changement climatique avec un  colloque parrainé par Jean-Paul CERON, spécialiste du tourisme et expert du GIEC, avec des contributions de Gérard FELDZER, (Région Ile de France), Pierre CAUSSADDE (Air France), Agnès WEIL (Club Med), Léo BENICHOU (The Shift Project), Renaud BETTIN (GERES), … La Tunisie était alors la destination à l’honneur.

pexels-bedis-elacheche-891116.jpg

2013

argent-paradis-fiscaux-2.jpg

Le colloque portait sur le thème des îles, laboratoires du tourisme durable. Pascal SAFFACHE en était le parrain. Les Îles Vanille étaient alors la destination à l’honneur.

2014

L'économie sociale était à l’honneur avec Gilles CAIRE et Pierre CALLOT comme parrains. Vincent FONVIEILLE, Président d’ATR est intervenu pour présenter la nouvelle charte signée par l’ensemble des adhérents ATR  et qui met la solidarité comme valeur essentielle de l’association. Il a aussi rappeler que la contribution à des projets de développement était un des critères exigés par le label ATR mais que le coeur du référentiel repose sur la qualité des relations avec les partenaires en charge de l’accueil des voyageurs dans les destinations. Enfin, il a exprimé que le statut (associatif) ne valait pas vertu, défendant les acteurs de l’entreprenariat social, nombreux dans le tourisme responsable, qui associent éthique et commerce de voyages, avec des impacts positifs forts et une évaluation régulière de leurs actions.

10341446_10202693240386265_2932864075394

2015

pexels-michael-block-3225517.jpg

C’est ATR qui a organisé la dernière édition de ce colloque dans le cadre de cette journée mondiale pour un tourisme responsable avec pour thème « Faut-il communiquer son engagement ? ». Parmi les intervenants de marque Jean-François RIAL, Président de Voyageurs du Monde et représentant d’ATR, mais aussi Xavier FONT, Professeur et chercheur à l’université de Leeds Métropolitan,  qui ont tenté de répondre à la question suivante.  » Comment passer sur greenwashing au greenmarketing, sans passer par le greenhushing ? ». Vous retrouverez ces deux interventions en cliquant sur les icônes ci-dessous.

Intervention
Jean-François Rial

Intervention
Xavier Font

De 2015 à 2017, l’association interprofessionnelle des Acteurs du Tourisme Durable (dont ATR est membre) prenait le relais de cet événement professionnel en organisant chaque année les Universités du Tourisme Durable.

bottom of page