top of page
Tour Long Train

Les écogestes de 360° Surf Travel

Surf-travel-jmtr.jpg

Chez 360Surf et 360Kite nous sommes en lien direct avec les éléments. Nos pratiques du surf et kitesurf nous démontrent tous les jours que l’équilibre déjà fragile est de plus en plus perturbé. L’érosion du littorale, le blanchiment des coraux, les alizés qui se décalent, les tempêtes… Nos prestataires sont déjà en premières lignes et c’est tout naturellement que nous nous sommes rapproché d’ATR, référence aujourd’hui dans la prise de conscience et l’envie de travail autour des questions climatique et de notre responsabilité en tant que professionnel du voyage.

Nos fondamentaux :

Avant même d’avoir eu un cahier des charges, un grand nombre d’actions nous semblant juste primordiales avaient déjà été mises en place,

  • Nous sélectionnons des intervenants locaux formés aux enjeux climatiques. Nous travaillons uniquement avec des prestataires ayant compris et ayant la volonté de travailler pour la préservation des écosystèmes et pour le maintien au maximum de l’équilibre sur place. Par exemple, notre surfcamp dans le sud-ouest de la France est impliqué dans le low carbon depuis près de 15 ans (maison casi-autonome, tris sélectifs, zéro plastiques)

  • Nous créons les séjours avec les meilleures routines possibles, on supprime les multi-escales, on préfère le train dès que possible. Nous mettons en avant l’utilisation des vélos sur place (on choisit des endroits qui ne nécessitent pas ou peu l’usage de la voiture sur place)

On continue d’avancer :

  • On s’engage en interne ! Formation des agents de voyage, audit de nos modes de fonctionnements et réduction drastique des plastiques. Nous avons également modifié les plannings pour optimiser les trajets en voiture (télétravail)

  • Nous travaillons sur la sortie d’une aide aux voyageurs pour la fin d’année 2022, un fascicule reprenant les bons gestes et bons réflexes à adopter avant, pendant et après votre séjour selon la destination choisie.

  • Nous sommes en train de valider notre bilan carbone entreprise afin de pouvoir le compenser. Nous avons d’ailleurs avancé sur le « comment le compenser » grâce aux séances de travail organisées avec ATR.

  • Nous travaillons également sur un outil permettant à nos voyageurs de comprendre et compenser leurs émissions correspondant aux séjours entrepris avec nous.

Et d’autre projets encore un peu trop jeunes pour en dévoiler les contours pour l’instant 🌊

Plus que jamais notre ambition est claire : nous serons auteurs de la transition écologique du tourisme, c’est à notre sens le moyen le plus fiable de s’assurer de sa bonne mise en œuvre.

Découvrir d’autres participations des membres à notre dossier spécial ‘Le Voyage bas-carbone’ pour la JMTR 2022.

bottom of page