top of page
Capture d’écran 2024-04-05 à 12.38.13.png

DAVID SIMON

Qui êtes-vous ? Que faites-vous ?

Je m'appelle David SIMON, j'ai 48 ans, je suis marié et j'ai 3 enfants.

Mon parcours professionnel est très fidèle au monde du tourisme. Après des études de langues j’enchaîne une formation d’agent de voyage à l’école pratique du tourisme (EPT). En 1994, je rentre comme agent de voyage chez Havas Voyages, j’y apprendrais toutes les bases du métier auprès de grands professionnels d’abord comme agent de voyage généraliste puis comme spécialiste "îles et croisières". Le tour operating m’offrira ensuite l’opportunité de changer de métier, de faire de nouveaux apprentissages en intégrant successivement les équipes commerciales de Tourinter, Beachcomber Tours, Vacances Fabuleuses puis Kuoni. Ces années ont été très riches en voyages, ce fut pour moi une ouverture sur le monde à laquelle je n’avais même pas rêvée enfant. Une époque incroyable ou dans une année je pouvais passer d’une découverte d'un vignoble californien en vtt à une Translapone en motoneige en Finlande pour enchaîner sur un voyage aux Maldives. 2009 sera pour moi l’année du retour à mes premiers amours chez Beachcomber Tours, après une première expérience comme commercial grand Ouest je reviens comme responsable régional puis comme chef de ventes et enfin comme directeur commercial. Sincèrement je suis un véritable fan de mon entreprise, ses valeurs, mes collègues, la dimension humaine sont de grandes sources d’épanouissement personnel pour moi.

Ma situation professionnelle est particulière, je partage mon temps entre Paris et province. Je vis en Vendée à Saint Jean de Monts au bord de l’océan et je viens au siège à Paris en moyenne 2 à 3 jours par semaine. J’apprécie beaucoup cet équilibre de vie qui me permet beaucoup de contacts et d’interactions à Paris et des temps d’études, de travail de fond plus intenses chez moi, en télétravail.

Ce qui me fait me lever le matin ? L’amour du métier, cela parait peut-être cliché mais je suis vraiment passionné par mon quotidien, les contacts humains, les interactions internes et externes, la créativité, les stratégies, les projets de fond qu’offrent mon métier aujourd’hui. J’ai aussi la chance de travailler avec des personnes que j’apprécie particulièrement et dans une entreprise à taille humaine. Il y a beaucoup d’équilibre dans ma vie.

À titre personnel je pratique le trail pour la grande liberté qu’offre ce sport, une simple paire de Running et votre environnement s’élargie partout où vous allez : autour de chez soi, en voyage, en ville parfois. J’adore aussi Paris pour toutes les opportunités de rencontres sa diversité culturelle et surtout pour son charme unique et envoûtant. Mon organisation de vie aujourd’hui me permet de combiner nature et ville, même si cela implique beaucoup d’énergie et d’organisation. C’est une grande source de satisfaction, je mesure bien ma chance.

Beachcomber Tours est la filiale Tour Opérateur en France du groupe hôtelier Mauricien NMH plus connu sous le nom de Beachcomber Hôtels & Resorts. Pionnier du tourisme à l’île Maurice notre groupe est depuis plus de 50 ans le leader de l’hôtellerie Mauricienne. Cultivant un certain art de l’hôtellerie, nos artisans possèdent ce sens inné de l’hospitalité Mauricienne mêlé d’un grand savoir-faire hôtelier. Les préoccupations sociétales et environnementales font partie intégrante du fonctionnement du groupe très attaché à ses racines et son ADN 100% Mauricien. La fondation espoir et développement aide depuis 15 ans des jeunes sans diplômes à s’insérer dans la vie active à travers différents projets d’employabilité jeune et des projets d’artisanat local.

Par ailleurs Beachcomber Resorts & Hotels s’est engagé de longue date dans un programme de développement durable,notamment à travers l’installation de stations de traitement des eaux usées, ainsi que de systèmes et technologies permettant l’amélioration de l’efficience énergétique et la réduction des émissions de CO₂. Notre groupe s’est lancé depuis 2015 dans le processus d’obtention de la reconnaissance d’EarthCheck (le premier programme mondial de certification environnementale et sociétale développé spécifiquement pour l’industrie du tourisme) pour l’ensemble de nos installations hôtelières à l’île Maurice. À ce jour, tous nos hôtels et Beachcomber House, le siège du groupe, ont obtenu l’accréditation « EarthCheck Benchmarked Silver».

De son côté Beachcomber Tours porte les valeurs de notre groupe sur le marché du Tour Operating en France depuis 28 ans en partenariat avec les réseaux et les agences de voyages indépendantes. La taille de notre entreprise, composée de 45 salariés, nous permet beaucoup de souplesse et d’adaptation au marché. Au fils des années, notre production s’est étoffée avec une vision du voyage en harmonie que celle que nous cultivons dans nos hôtels maison. Elle couvre aujourd’hui les destinations suivantes :  l’île Maurice, Rodrigues, la Réunion, les Seychelles, la Tanzanie, Zanzibar, les Emirats, Sultanat d’Oman, la Jordanie et enfin la Polynésie Française avec la possibilité de combinaisons avec l’ouest américain.

La singularité de Beachcomber Tours réside dans sa grande fidélité à ses valeurs depuis 27 ans : le goût du service, la proximité avec les agences de voyages, l’amour du sur-mesure et le choix de ses fournisseurs.

Que représente pour vous le tourisme responsable (en général) ?

Pour Beachcomber Tours le Tourisme responsable doit pouvoir s’infuser positivement dans la population et le pays hôte : lui être profitable sans être nuisible que ce soit d’un point de vue économique, sociétal et bien sûr environnemental. Le choix des bons partenaires locaux qui respectent ces valeurs nécessite une grande connaissance du pays, au-delà des professions de foi. L’expérience joue aussi un grand rôle dans le choix de nos partenaires.

Le label ATR est à nos yeux actuellement l’organisme qui a su le mieux fédérer, malgré leur éclectisme, les tour-opérateurs autour des enjeux du tourisme durable. Cela sans stigmatiser mais en accompagnant, en écoutant et en sensibilisant.

Comment agir pour un tourisme responsable ? 

Concernant notre groupe nous avons une charte composé de 52 engagements très variés de petits et grands critères, qui ont été mis en place comme par exemple la réintroduction de ruches abritant des abeilles endémiques dans nos hôtels afin de favoriser la pollinisation des plantes à fleurs menacées à l’île Maurice. Du côté de Beachcomber Tours en interne nous faisons actuellement une chasse au plastique et favorisons les consommables recyclables.

Vous trouverez la charte sous forme PDF ici.

Nous en sommes qu’au début chez Beachcomber Tours mais mon projet est de fédérer et responsabiliser chacun autour de comportement plus vertueux en termes d’environnement en associant tout d’abord une personne référente par service et par extension l’ensemble de l’entreprise.

Cela ne se fera pas tout seul, il faut une conjonction des efforts des organisateurs de voyages, une demande voire une exigence du consommateur et la bonne pratique des prestataires à destination. Tout cela met du temps à se mettre en place, toutefois le temps s’accélère parfois au profit d’événements forts comme la période que nous vivons actuellement avec le Covid-19. Dans ces périodes tourmentées propices à l’analyse et à la recherche de solutions, tous les acteurs du tourisme soit le client, l’organisateur et le prestataire à destination, nous pouvons tous ensemble revoir notre logiciel et notre façon de produire et consommer le voyage. Nous le voyons aujourd’hui à la lueur de l’expérience covid-19, les populations et leurs gouvernements ne souhaitent plus un tourisme « à tout prix », mais plus de mesure et de raison. Le client pour sa part a besoin également de sentir que son voyage ne soit pas vécu comme une consommation des ressources mais plus comme un échange avec ses hôtes. La conscience d’apporter un réel bénéfice au pays visité donne plus de sens à son voyage, je pense sincèrement que cela imprégnera le tourisme de demain.

D’après-vous, quelles vont être les conséquences du Covid 19 ? Sur la profession ? Sur le monde du tourisme et des TO ?

Il est encore trop tôt pour faire un bilan complet des conséquences directes et indirectes du Covid 19. Il est certain que nous allons être témoin de la destruction de nombreux emplois au niveau des compagnies aériennes, des tour-opérateurs, des hôteliers, des prestataires… Toute la chaîne va être terriblement impactée. Il est à craindre aussi que financièrement les investissements non-essentiels au fonctionnement des entreprises seront touchés, cela pourrait concerner aussi les initiatives écologiques et environnementales. Toutefois chaque crise peut aussi être génératrice d’un rebond, d’un renouveau. Les gouvernements Européens et étrangers pourront aussi voir dans cette crise l’opportunité d’accompagner l’ensemble des acteurs de la profession vers un tourisme plus vertueux. Je pense aussi que sans une volonté politique forte avec des plans de relance à grande échelle des états, le rebond sera beaucoup plus long et plus difficile. La transition vers un tourisme durable en dépendra directement également.

Il est indéniable qu’il y aura un avant et un après Covid-19, nous sommes et serons très attentifs à la gestion des mesures sanitaires prises par nos partenaires et serons encore plus les garants du bon déroulement des voyage de nos clients. L’engagement, la réassurance, le choix des bons partenaires, le service, la gestion de l’après-vente seront demain plus que jamais la valeur ajoutée que l’on viendra chercher chez un Tour Opérateur. Nous étions déjà fortement engagés dans cette voie nous irons encore plus loin.

Le voyage et vous

Quel est votre meilleur souvenir de voyage ? (Une émotion, une sensation, une rencontre ?)

Lequel choisir ? Peut-être mon île de cœur à côté de chez moi, l’île d’Yeu, la magie des îles et en moins d’une heure la sensation d’être déjà en voyage. J’ai ce souvenir encore très présent d’une journée passée à pêcher sur le bateau d’un copain marin pêcheur et du déjeuner qui a suivi. J’ai encore en mémoire le goût de ce homard cuit dans des tonnes de beurres, dégusté avec les doigts dans une cabane de pêcheur pleine comme un œuf de bons vivants, un endroit complètement hors du temps à la pointe des corbeaux, imaginez les Seychelles mais avec une eau glacée, c’est pour moi le résumé d’un moment parfait : des amis, le partage, la bonne chair, la nature à l’état brut.

Quel est votre voyage de vos rêves ou votre prochain voyage ?

J’ai la chance d’avoir encore plein de rêves de voyages, je suis très loin d’être blasé. Mettre le pied dans un train, un bateau, un avion qui me transporte tout de suite au sens propre comme au figuré. Je rêve de découvrir le Japon, son cocktail de tradition et de modernité et aussi sa gastronomie. La Tanzanie, seule destination de notre production que je ne connais pas me fait de l’œil depuis longtemps.

Ma photo de voyage : Chapman's peak drive, Péninsule du Cap, Afrique du Sud - Juin 2018

Capture d’écran 2024-04-05 à 12.38.13.png
bottom of page