top of page
Eric-Balian-bandeau-768x274.jpg

ÉRIC BALIAN

Qui êtes-vous ? Que faites-vous ?

Je suis Éric Balian, j'ai 51 ans, je suis Directeur Général de Terres d'Aventure depuis 2009. Je suis arrivé dans le tourisme il y a onze ans, après une carrière assez éloignée dans un autre métier. J'ai vécu 8 ans en Espagne, à Madrid, au début de ma carrière professionnelle, avant de venir m'installer en région parisienne au début des années 2000. 

 

Tous les matins je me lève très tôt (je ne suis pas un gros dormeur), toujours heureux d'être sur notre belle planète. J'ai la chance de faire un métier passionnant, d'avoir une famille merveilleuse et d'être entouré d'amis avec qui je partage beaucoup de choses, à commencer par le sport. Je suis un passionné de trail, de vélo, de tennis. J'aime découvrir le monde à pied, à commencer par les rues autour de chez moi pendant les périodes de confinement !

Terres d'Aventure est un tour opérateur qui organise des voyages d'aventure depuis 1976. Ce sont des voyages accessibles à tous, en immersion, auprès des populations locales avec comme objectif de découvrir ces destinations au travers la marche, du vélo ou d'autres activités douces. Terres d'Aventure est reconnu pour son exigence et son niveau de service, la qualité des prestations pendant le voyage et également celle des guides accompagnateurs locaux qui sont pour nous le vrai trait d'union entre les voyageurs et les populations des pays visités.

Terres d'Aventure est aussi une entreprise très engagée au niveau sociétal. Nous sommes viscéralement attachés aux respects de l'environnement. Nous absorbons 100% des émissions carbones émises par nos clients et nos collaborateurs lorsqu'ils sont en voyage. Nous soutenons un grand nombre d'associations dans nos destinations mais aussi en France. Nous reversons aussi plus d'un tiers des bénéfices de notre société à nos collaborateurs tous les ans.

 

Que représente pour vous le tourisme responsable (en général) ?

Le tourisme responsable est la raison d'être du tourisme que prône Terres d'Aventure. C'est d'abord une façon d'aller à la rencontre des gens, découvrir d'autres cultures, d'autres manières d'aborder le monde, et donc de s'enrichir soit même. Au-delà du respect de l'autre, c'est aussi bien évidemment le respect de l'environnement avec tout ce que cela intègre.

Terres d'Aventure est membre fondateur d'ATR. À son origine au début des années 2000, ce regroupement d'opérateurs, au départ de voyages d'aventure, avait pour objectif de mettre en commun un ensemble de bonnes pratiques visant à promouvoir le respect des populations visitées, leur assurer des niveaux de rémunération et de protection sociale minimums. ATR a toujours eu aussi comme axe principale la prise en compte que pouvait avoir le tourisme sur l'environnement. La nature étant le terrain de jeu des opérateurs qui composaient l'association, il nous était par essence absolument indispensable de la préserver au maximum.

À partir de là, l'association a voulu se doter d'un outil pour garantir les engagements que ses membres prenaient auprès de leurs clients. C'est de là qu'est né le label ATR. Ce label nous permet de définir précisément les domaines dans lesquels nous devons agir avec des critères précis et mesurables. Tout cela dans le cadre d'audit assuré par un organisme externe et indépendant.

Le tourisme responsable est un vaste sujet. Comme indiqué, le projet ATR est né d'une volonté d'un ensemble d'acteurs du tourisme d'aventure, il avait pour but de définir les éléments que nous considérions comme indispensables. Aujourd'hui ATR regroupe des acteurs du tourisme de tous horizons. Nous devons donc adapter notre label pour couvrir les domaines d'activité de tous nos membres : l'activité des réceptifs, l'activité des clubs de vacances, celle des distributeurs et agences de voyage. Le sujet est vaste, mais il permettra de diffuser les bonnes pratiques du tourisme responsable d'une manière plus globale. À ce jour, le label ATR ne définit pas non plus l’absorption du Co² client à 100% à l’horizon 2025 ou celle des salariés de l’entreprise à 100% dès 2020 comme une obligation, même si la décision a été prise en assemblée générale.

Comment agir pour un tourisme responsable ? 

Au-delà des engagements propres au label ATR, notre principal engagement est pour le climat. Nous absorbons 100% des émissions carbone de nos clients et de nos collaborateurs. C'est un engagement très fort.

Nous soutenons également de très nombreuses associations dans les destinations mais aussi en France où nous menons des actions importantes pour les migrants. Nous soutenons notamment les associations SOS MéditerranéeSingaLa Gamelle de Jaurès et l'Auberge des Migrants.

Chez Terres d'Aventure, nous avons aussi mis en place de nombreuses actions en interne pour nous engager à titre d'entreprise et à titre individuel. Dans nos locaux à Paris, nous avons par exemple souscrit un contrat d'électricité verte auprès de la société Enercoop. Tous nos salariés ont accès à des tupperware en verre réutilisable pour éviter d'aller chercher leur plat du jour dans des contenants en plastique jetable. Nous organisons tous les ans des journées zéro déchets, à l'initiative de nos salariés. Le recyclage de notre papier est réalisé par l'entreprise Elise qui emploie des collecteurs en situation de handicap ou en difficulté d'insertion…. Je pourrais encore citer des dizaines d'actions mises en place directement par nos collaborateurs.

Personnellement, je vais tous les jours à l'agence de Terres d'Aventure en vélo. Mon parcours fait 13 kilomètres, soit 26km aller/retour. Et il me prend moins de temps que si je venais de chez moi en métro, RER ou même en voiture. Le vélo à Paris, c'est LE moyen de locomotion le plus adapté, d'autant plus que les voies cyclables se développent très rapidement. Une bonne protection pour la pluie pour l'hiver et le tour est joué.

D’après-vous, quelles vont être les conséquences du Covid 19 ? Sur la profession ? Sur le monde du tourisme et des TO ?

Je pense que la crise que nous traversons va nous faire réfléchir à la manière dont nous utilisons nos temps de loisir. Nous devrons certainement marquer une différence plus forte entre les vacances loisir et le voyage.  Les 2 étant à mon sens tout à fait respectables. Les vacances se passeront près de chez soi, en famille, dans un lieu de villégiature unique et on rayonnera à partir de cet endroit, ou on y restera. Cela sera un temps de repos. Le voyage quant à lui sera plus orienté vers la découverte, la rencontre, l'immersion, l'itinérance, l'expérience et aussi un peu l'apprentissage. Le voyage a aussi pour objectif d'apporter du sens à celui qui l'entreprend. Un voyage responsable est aussi un voyage qui apporte quelque chose, qui vous fait rentrer chez vous différent de lorsque vous êtes parti.

Les voyages seront certainement moins fréquents, mais plus longs, plus écologiques, plus respectueux de l'environnement. On prendra plus son temps, on voyagera plus lentement. Le temps de l'immersion sera plus important, immersion dans une région plutôt que d'essayer de parcourir tout un pays au pas de charge. La découverte de cette région se fera aussi en utilisant des moyens de mobilité douce, la marche, le vélo par exemple.

Le voyage sera certainement une expérience, plus rare, qui se prépare. Moins, comme cela a pu l'être, un objet de consommation individuel matérialisé à son paroxysme par la perche à selfie.

Enfin, cette crise sera aussi une bonne occasion de redécouvrir des destinations proches, à commencer par la France et également d'autres lieux accessibles en train, donc proches.

Le voyage et vous

Quel est votre meilleur souvenir de voyage ? (Une émotion, une sensation, une rencontre ?)

Les souvenirs sont nombreux, tous ont une saveur particulière :

  • Une nuit à la belle étoile dans le désert mauritanien

  • La descente dans le Grand Canyon (et la remontée) avec mon fils

  • Une longue nuit à traverser un désert du sud marocain à pied

  • La frénésie d'Hanoï

  • La traversée des calanques de Cassis à Marseille, Port Miou, En Vau, Devenson, des sentiers aussi vertigineux que sauvages, une vue époustouflante, les plus beaux paysages ne sont pas forcément les plus loin.

  • La rencontre avec les enfants d'une école au Cambodge près du lac Tonlé Sap

  • Les craquements du glacier Perito Moreno en Patagonie

  • Les échanges avec les restaurateurs qui ont transformé les anciennes gares de terres bretonnes en auberges lors d'une traversée à vélo de la Bretagne

  • Le souvenir d'un départ à vélo sur le chemin de St Jacques, par 3°C en plein mois d'août et la traversée de l'Aubrac au milieu des vaches et en famille et avec des amis

  • L'ascension du Stromboli, avec le sol qui gronde, les gerbes de lave qui s'élèvent à 100m au-dessus du cratère, devant les yeux émerveillés de mes enfants.

 

… La liste est longue

Quel est votre voyage de vos rêves ou votre prochain voyage ?

Il me faudra certainement plusieurs vies pour réaliser tous les voyages dont je rêve.

Ma photo de voyage : Lac Moraine dans les Rocheuses canadiennes, Canada - 2018

Capture d’écran 2024-04-04 à 18.04.49.png
bottom of page