top of page
Blaise-Borezée-bandeau-768x316.jpg

BLAISE BOREZÉE

Qui êtes-vous ? Que faites-vous ?

J’ai 45 ans et suis le directeur général de la société Interface Tourism. Chez Interface Tourism, j’ai personnellement été en charge de la promotion de destinations telles que Taïwan, les Philippines, l’île Maurice, Singapour, Abu Dhabi, le Qatar, la Jordanie, Philadelphie, le Sri Lanka….

Auparavant, j’ai notamment mené un parcours en lien avec le monde chinois. J’ai commencé les études de chinois à l’âge de 13 ans, vécu quelques temps à Hong Kong, Taïwan, beaucoup voyagé en Chine et Asie. J’ai mené en parallèle des études de gestion, travaillé dans différentes structures en lien avec l’audiovisuel, la publicité, l’édition…avant de rejoindre en 2005 la société Interface Tourism par passion, envie de voyage et de transmission.

Aujourd’hui le cœur de ma motivation provient du plaisir de partager avec notre équipe un projet commun pour Interface Tourism. En tant que dirigeant, je souhaite construire une entreprise avec un projet et des valeurs partagées avec l’équipe. Voyager était mon moteur principal lorsque j’ai rejoint Interface Tourism en 2005…j’y ajouterai aujourd’hui construire une entreprise qui a du sens pour ses salariés, ses parties prenantes et son environnement au sens large. Au quotidien, je prends beaucoup de plaisir à rencontrer de nouveaux partenaires, travailler pour de nouveaux clients, projets…bref être sans cesse en réflexion, apprendre, expérimenter, innover.

Sur un plan plus personnel, une de mes passions « hobbies » est le surf, discipline qui combine adrénaline et contemplation et la découverte de nouvelles destinations.

Interface Tourism est une agence de de communication/relations publiques et représentation dédiée au secteur du tourisme. Nos clients sont à la fois des offices de tourisme de pays, régions, villes et des acteurs privés tels que des compagnies aériennes, hôteliers, parcs d'attractions etc.

La société a été créée en 2000 par Gaël de la Porte du Theil, ex DG de Jet Tours et Pierre & Vacances. Interface Tourism est aujourd’hui un groupe européen avec notre siège à Paris et des filiales en Italie, Espagne et aux Pays Bas. Notre équipe comprend 80 collaborateurs à l’échelle européenne dont 35 à Paris. Nous sommes organisés par pôles d’activités avec des experts dédiés aux Relations Publiques, Marketing, Digital, Mice, Insights, Lifestyle…

 

Pourquoi avoir adhéré à ATR ?

Nous avons adhéré en 2019 à ATR en tant que « membre associé » suite à des échanges avec Julien Buot. Nous sommes la 1ère agence de communication membre d’ATR. N’étant pas un tour-opérator nous ne rentrons pas dans le label ATR mais l’association m’a semblé être un espace indispensable pour échanger avec les acteurs du tourisme responsable. En tant que responsable de la promotion de nombreuses destinations, nous souhaitons contribuer à un tourisme vertueux, et nous pourrons le faire en réfléchissant et agissant avec les autres acteurs du tourisme responsable.

 

Que représente pour vous le tourisme responsable (en général) ?

Plus personnellement, le tourisme responsable est celui qui prend en compte son impact sur son environnement au sens large et le respecte, avec l’ensemble des parties prenantes. Aujourd’hui, il est indispensable de faire un bilan de l’activité touristique, aussi bien écologique, économique qu’humain, afin de révéler les contributions positives du tourisme comme ses travers. Une attitude « responsable » repose sur une analyse, une prise de conscience de l’impact et une série d’actions responsable.

Ayant participé à différentes réunions techniques ATR, je suis admiratif du sérieux du label, de la démarche méthodique, de la pédagogie, de l’ouverture d’esprit et de la bienveillance de l’association. En tant que « membre associé », ATR m’a apporté de nouvelles informations et retours d’expériences très précieux.

Le Label ATR étant au départ dédié aux tour-opérators. Aussi, sans prétendre rentrer dans le label ATR, je souhaite m’inspirer du référentiel pour l’adapter à nos activités de promotion de destinations et autres acteurs touristiques, afin que le groupe Interface Tourism puisse avoir un impact positif sur le secteur.

Comment agir pour un tourisme responsable ? 

Nous nous sommes inspirés du référentiel ATR pour l’adapter à nos métiers et notre entreprise. Nous ne faisons pas le même métier mais la démarche est similaire : comment mieux gérer la société, travailler avec des prestataires vertueux…

Nous avons communiqué auprès de nos équipes au sujet de l'instauration d'une politique de promotion plus responsable. Nous avons également mis en place au sein de la société une « Green Team » responsable de la mise en place de mesures respectueuses de l’environnement au quotidien : tri déchets, économie de plastique…

Dans nos activités événementielles, nous privilégions les déplacements en train, les lieux et autres prestataires certifiés « responsables ». La forte digitalisation de nos activités, même si elle n’est pas neutre au niveau énergétique, nous permet de diminuer notre empreinte carbone (webinaire plutôt que déplacements par exemple). Dans le cadre de nos politiques de communication autour de clients, nous mettons en avant les initiatives en lien avec le tourisme durable afin de faire découvrir différemment les destinations.

Nous valorisons les partenariats public/privé avec des acteurs du tourisme engagés dans le tourisme responsable, tels que ceux d’ATR. Nous pouvons avoir un impact positif dans nos activités de promotion même si nous ne produisons pas nous même de voyages.

J’agis en tant que dirigeant d’entreprise pour faire avancer notre groupe vers une prise de conscience de l’impact environnemental de nos activités afin d’œuvrer à un tourisme vertueux. J’agis également au quotidien en pratiquant un mode de gouvernance partagée de l’entreprise, en associant l’ensemble des salariés au projet de l’entreprise, en ayant par exemple mis en place une redistribution importante des résultats de la société aux salariés.

À titre plus personnel, je privilégie les activités respectueuses de l’environnement, aussi bien les modes de transports au quotidien (vélo ou transports en commun), que les activités loisirs en lien avec la nature (randonnée, voile, surf, vélo…). Les voyages que j’organise seul ou avec des opérateurs spécialisés sont toujours des voyages de réelle découverte basés sur la rencontre avec les habitants, la compréhension et le respect du milieu dans lequel je me déplace.

Le tourisme peut être plus responsable par une évolution progressive à chacune des étapes de sa conception : transport, hébergement, restauration, communication…en ce sens le label ATR intègre l’ensemble des éléments pour un tourisme plus vertueux. Il est nécessaire d’intensifier les actions de sensibilisation, de mettre en place et de faire connaître de nouvelles normes/labels et utiliser la fiscalité (taxes, type bonus/malus écologique) pour faire évoluer le secteur dans le bon sens.

D’après-vous, quelles vont être les conséquences du Covid 19 ? Sur la profession ? Sur le monde du tourisme et des TO ?

Bien que soutenu par le gouvernement, le monde des TO/AGV qui était déjà fragilisé vit une crise sans précédent dont nous ne pouvons pas encore totalement mesurer l’ampleur.

Cette crise va malheureusement encore plus éloigner la possibilité de faire voyager une tranche de la population touchée par la crise économique. A mon avis, une politique sociale de relance du tourisme est nécessaire.

Le tourisme de proximité est le grand gagnant de la crise et cette tendance va sans doute s’enraciner durablement car les acteurs touristiques changent de stratégie, de ciblage des marchés et les voyageurs expérimentent eux avec plaisir des vacances plus proches. Cependant, le voyage moyen/long-courrier reste porteur d’un imaginaire d’une telle puissance que je ne crois pas que les humains renoncent au 21ème siècle au voyage…je crois qu’une société hybride local/nomade va se généraliser.

Cette crise a totalement changé la relation au travail avec la systématisation du télétravail. J’y vois un bouleversement qui va intensifier le « nomadisme » et la perméabilité des espaces professionnels et personnels lors de déplacements. J’y vois un potentiel pour les acteurs touristiques qui sauront s’adapter et proposer une offre hybride.

Évidemment de nouvelles normes sanitaires émergent mais je doute qu’elles bouleversent profondément et sur le long-terme notre rapport au voyage.

Je considère que pour penser le tourisme du futur post Covid19, il faut prendre en compte d’autres grandes tendances à l’échelle mondiale : l'évolution de la démographie (vieillissement) ;  l'augmentation du pouvoir d'achat des nouvelles générations des puissances comme la Chine, l'Inde ; l'augmentation des inégalités avec de nouvelles générations moins aisées et les happy few toujours plus riche ; et  bien entendu l'enjeu écologique avec une prise de conscience plus forte de l'impact environnemental du tourisme. Dans le même temps, le nombre de pays qui s'ouvrent au tourisme international ne cesse de croître. Les acteurs du secteur doivent s'adapter à ces enjeux.

Oui, nous allons équilibrer nos activités en travaillant davantage avec les acteurs français et européens, alors qu’aujourd’hui nous travaillons essentiellement sur des destinations hors Europe.

Par ailleurs, la crise du Covid19 a accéléré la digitalisation de nos activités de promotion et nous continuerons à investir dans ce type de solutions. Cette crise a renforcé le besoin d’analyse pour comprendre les évolutions des comportements des voyageurs. Ainsi, nous renforçons nos Insights (analyses, études, sondages) afin de conseiller nos clients.

Le voyage et vous

Quel est votre meilleur souvenir de voyage ? (Une émotion, une sensation, une rencontre ?)

Mon 1er voyage en Chine d’1 mois alors que j’avais 17 ans reste un grand souvenir : Pékin en 1992 c’était une ville presque sans voiture, des vieux quartiers…une expérience incroyable, doublée d’un voyage en Mongolie intérieure, le train…un grand ado blond comme moi ne passait pas inaperçu ?

 

Plus récemment, j’ai adoré descendre le Nil sur une felouque traditionnelle, porté par le vent, les rencontres avec les habitants…d’autant plus que c’était un voyage partagé avec ma fille !

Quel est votre voyage de vos rêves ou votre prochain voyage ?

Je suis curieux de découvrir l’Amérique centrale et l’Amérique du sud.

Et le voyage de mes rêves n’est pas une destination précise, ce serait plus une aventure avec un bon degré d’improvisation, de belles rencontres, et du temps long…. en France ou au bout du monde.

Ma photo de voyage : En route vers Komodo !

Capture d’écran 2024-04-04 à 18.32.03.png
bottom of page