top of page

La sensibilisation au coeur de la mission d'ATR

Copie de ATR Seminaire DR-3660.jpg

par Julien Buot, Directeur de l’association

 

Introduction sur la contribution d’ATR à cette édition 2024 de la Journée Mondiale du Tourisme Responsable

 

Si ATR coordonne la journée mondiale pour un tourisme responsable, l’association est aussi force de propositions en dévoilant des actualités et en partageant des bonnes pratiques qui démontrent l’utilité sociétale des voyages et leurs vertus pédagogiques.

Convaincue que l’on apprend beaucoup en voyageant, dans le contexte de l’urgence climatique et de l’empreinte carbone importante du tourisme international, l’association plaide pour voyager mieux, ce qui signifie moins souvent et/ou moins loin. Ce mantra n’empêche pas de voyager à l’autre bout du monde mais de façon exceptionnelle dans tous les sens du terme, plus rarement, plus longtemps et en confiant l’organisation de ses vacances à des opérateurs professionnels et engagés. L’engagement à agir pour un tourisme responsable consiste à évaluer, tenter de réduire et assumer les impacts négatifs du tourisme (dont son empreinte carbone), et aussi à évaluer, tenter d’optimiser et valoriser les impacts positifs des voyages (dont leurs potentiels éducatifs).

 

Comme le clame François Gemenne, spécialiste des questions migratoires et co-auteur du 6e rapport du GIEC, “rester chez soi est une menace pour la transition écologique” et ne réglera pas la question climatique.

Pour compléter les démarches d’évaluation et de réduction des émissions ainsi que de contribution à la neutralité carbone mondiale, ATR promeut les indicateurs innovants comme l’ombre climatique et l’intensité carbone journalière d’un voyage.

 

L’association milite aussi pour diffuser les connaissances sur les interactions entre tourisme et changements climatiques, le tourisme étant à la fois victime et bourreau. Victime car la qualité voire la possibilité des expériences touristiques est menacée par les changements climatiques. Bourreau car le tourisme contribue de façon significative aux émissions de gaz à effets de serre (environ 10%, soit plus de 4 gigatonnes sur les 40 milliards de tonnes d’équivalent CO2 chaque année émis chaque année dans l’atmosphère par les habitants de la planète Terre).

Et s’il ne faut pas attendre que tous les citoyens prennent conscience de l’urgence climatique en voyageant, il ne faut pas négliger l’impact des voyages sur les comportements des voyageurs et des professionnels, tout particulièrement les voyages conçus par des opérateurs engagés, qui tentent de respecter l’environnement tant naturel que culturel et humain des destinations, notamment en sensibilisant les voyageurs aux comportements adaptés à cette ambition de réconcilier tourisme et développement durable.

 

Il s’agit aussi de préciser que la lutte contre le changement climatique n’est qu’une des 17 dimensions des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. Des objectifs qui interagissent entre eux mais qui reposent aussi sur des piliers économiques et sociétaux auxquels le tourisme contribue de façon significative. Paix, emploi, préservation de la biodiversité, etc. sont de nombreux aspects pour lesquels le tourisme peut démontrer son utilité.

 

ATR propose à tous les voyageurs de témoigner sur le voyage qui leur a le plus appris dans leur vie avec le hashtag #JMTR2024

 

La journée mondiale du tourisme responsable n’est pas réservée aux professionnels. Tous les voyageurs sont invités à témoigner sur les vertus pédagogiques du tourisme et partager un souvenir de vacances qui a (pu) changer leur vie.

#JMTR2024 #JLTR #TourismeResponsable #ATR

Retrouvez ATR sur LinkedIn, Instagram, Tiktok et YouTube.

 

ATR appelle à rendre obligatoire la formation au tourisme responsable de tous les professionnels du voyage

 

ATR appelle à rendre obligatoire une formation au tourisme responsable pour pouvoir être immatriculé comme opérateur de voyage. Julien Buot, Directeur d’ATR, a été interviewé par Romain Pommier, journaliste à TourMag. Voici un extrait  de l’interview : 

 

TourMaG.com

Vous comptez 80 membres. Le prochain objectif est d'atteindre la barre des 100 et de sortir de l'idée du club des tour-opérateurs. A force d'agréger autant d'entreprises, ne craignez-vous pas de diluer le message d'ATR ?

 

Julien Buot  

En France, vous avez 6 000 opérateurs de voyages, c'est notre plafond de verre. Nous n'arriverons jamais à embarquer tout le monde, même si c'est l'objectif.

Demain, à l'image de ce qu'il se passe dans l'hôtellerie, pour conserver ses étoiles, les formations à l'écologie seront devenues obligatoires. Pour être immatriculé opérateur de voyages en France, Atout France pourrait ajouter des formations obligatoires au tourisme responsable. Cela me parait être le sens de l'Histoire.

D'ailleurs, nous n'allons pas nous priver d'aller voir les parlementaires pour que cette exigence de formation figure dans les futurs textes de loi. La formation aiderait les professionnels à comprendre un peu mieux les enjeux, le tourisme responsable ne se limite pas seulement à l'écotourisme ou aux questions environnementales.

Cette connaissance permettrait de ne pas tomber dans le greenwashing, mais aussi être plus solide dans sa production, dans son discours et dans sa communication.

 

C’est bien de travailler dans le voyage et d’apprendre en voyageant mais c’est bien aussi de se former sur le tourisme responsable et d’en apprendre un peu plus sur le sujet pour savoir comment agir pour un tourisme responsable…

La discussion se poursuit sur LinkedIn.

 

Et en attendant que ce soit exigé (comme de nombreux autres engagements qui ne devraient plus être une option dont la publication d’un rapport RSE et la réalisation d’un bilan carbone), ATR exige de ses membres actifs qu’ils se forment aux enjeux, bonnes pratiques et à l’évaluation du tourisme responsable, avec TravelProFormations by UMIH Formation et La Fresque du Tourisme.

 

La charte d’engagements opérationnels d’ATR dévoilée en 2023 est à retrouver sur le site de l’association : tourisme-responsable.org.

 

Emmanuelle COLLOT, fondatrice de Mes pieds sur terre, vient aussi de publier une interview vidéo de Julien Buot, Directeur d’ATR, pour ses étudiants qui suivent son cours sur le tourisme durable.

 

 

Un contenu complémentaire des nombreuses vidéos déjà disponibles sur la toute nouvelle chaine YouTube d’ATR : 


 

ATR dévoile 3 outils pédagogiques sur le voyage bas carbone, développés dans le cadre d’un projet européen ERASMUS + marqué par trois très beaux voyages en Italie, en France et en Grèce !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis 2022, l’association est chef de file du projet européen Erasmus + ATR-E LowCarbonTravel.

Pour réaliser ce projet, les partenaires français, belges, grecs, espagnols et italiens se sont réunis en visio-conférences à de nombreuses reprises. En complément et pour humaniser et favoriser les échanges, trois voyages ont  été organisés pour réunir les partenaires, en 2022 à Bologne (berceau du programme Erasmus), en 2023 à Paris et en 2024 à Kalamata. A chaque fois, les voyages ont démontré leur utilité et permis aux partenaires de faire de belles découvertes d’acteurs européens engagés dans le tourisme responsable. Parmi eux notons les acteurs  impliqués dans les projets européens MigranTour et LandSea SeaLand mais aussi Sardaigne en Liberté, rencontré sur le stand de la Sardaigne au Salon Mondial du Tourisme de Paris ainsi que les visites de l’exposition “Faut-il voyager pour être heureux ?”, des sites antiques d’Epidaure ou de la plage de Voidokilia. 

En cette journée mondiale du tourisme responsable, ATR dévoile les trois outils pédagogiques sur le voyage bas carbone : 

  • un MOOC “Low Carbon Travel : The Guide” pour les professionnels du voyage : tour-opérateurs, agences de voyages, …

  • une app “Klimaphil” pour les prestataires touristiques à destination : guides touristiques, chauffeurs, restaurataurs, hébergeurs, gestionnaires de sites touristiques, …

  • un jeu “ClimAct” pour les voyageurs invités à suivre le personnage Terra

Ces outils sont à retrouver sur lowcarbontravel.net

 

ATR invite à faire un voyage bas carbone sur la Loire à Vélo

 

Depuis 2023, ATR est aussi soutenu par Atout France pour développer le voyage responsable et bas carbone en France dans le cadre du projet TRES FRANCE.


En cette journée mondiale du tourisme responsable, ATR dévoile le programme d’un voyage à Blois dans le Val de Loire, proposé le 10-11 juin en partenariat avec Cheverny Voyages.

Après une première étape en Baie de Somme en septembre 2023, et avant un passage à Chamonix en septembre 2024, les partenaires du projet, des opérateurs de voyage et des organismes de gestion des destinations font étape sur l’itinéraire pionnier de la Loire à Vélo.

Là encore, le voyage va permettre de travailler in situ sur les freins et les leviers pour accélérer la production et la promotion des voyages bas carbone et responsables en France.

Tour Hebdo s’en est fait l’écho dans cet article.

 

ATR propose de faire un voyage virtuel sur les chemins du tourisme responsable et du label ATR.

 

Rendez-vous est donné à 14h le 3 mai sur zoom pour les membres d’ATR. Objectif : leur faire (re)découvrir le label ATR, un bel outil développé dès 2006 pour structurer la démarche des professionnels du voyage et leur permettre de faire la démonstration de leur engagement avec leurs clients, leurs fournisseurs et leurs collaborateurs.

Pendant la pandémie, Julien Buot Directeur d’ATR, avait pris la plume et proposé de faire quelques voyages par la pensée à travers des tribunes dans l’Echo Touristique. La première chronique avait été consacrée à la tentation du local et invitait à voyager en Normandie.

Julien Buot avait aussi initié en 2020 un premier cycle de wébinaires pour informer à distance les professionnels du voyage sur plusieurs sujets et avec divers invités.

Cette fois, il reprend du service en ligne avec le premier wébinaire d’une nouvelle série permettant aux professionnels du voyage d’apprendre à agir pour un tourisme responsable sans voyager jusqu’aux réunions à Paris et aux séminaires annuels et autres événements que l’association organise à travers la France depuis 2012.

 

Au delà de la JMTR, la semaine internationale du tourisme pour tous, durable et solidaire (#SITPTDES ?)

 

Si la JMTR est célébrée en France et au delà depuis 2007, elle est aussi célébrée par le WTM dans le cadre World Responsible Tourism Day en novembre depuis 2006. Quant à l’OMT, rebaptisée récemment Tourisme NU, elle célèbre  le 27 septembre la journée mondiale du tourisme, chaque année depuis 1980. En 2019, Voyageons-Autrement.Com avait proposé ce calendrier des (autres) journées mondiales que les acteurs du tourisme durable peuvent célébrer.

Depuis plusieurs années, l’OITS propose une semaine internationale du tourisme pour tous, durable et solidaire. Cette année la 5e édition se tiendra du 10 au 16 juin.

 

Le réseau interprofessionnel des Acteurs du Tourisme Durable (ATD) est aussi mobilisé pour la JMTR 2024.

Le 5 juin, ATD organise son Assemblée Générale. Julien Buot, Directeur d’ATR, est aussi élu au bureau d’ATD en qualité de Secrétaire. A ce titre, il participera à la présentation du rapport d’activités 2023 de l’association et de son plan d’actions 2024. 

Mais aussi et surtout le 5 juin, ATD propose :

  • une session de découverte de la fresque du tourisme, un atelier pédagogique dont Julien Buot, Directeur d’ATR, est aussi co-fondateur.

  • la 3e cérémonie de remise des trophées Horizons pour un tourisme durable, avec 3 membres d’ATR sélectionnés en finale (parmi 114 candidats).

 

Terra Scientifica, ou le mariage entre voyage et sciences citoyennes

 

En prolongement des 3 premières éditions du salon des voyages scientifiques, auquel ATR a participé, à la Cité des Sciences de Paris La Villette puis au Conservatoire National des Arts et Métiers, la JMTR permet de faire le point sur le projet de groupe de travail sur la question de l’approche responsable des mammifères marins par les touristes.

 

L’édition 2024 a permis de réunir ATR, mais aussi Sea Sheperd et Dolphiness. D’ici l’édition 2025, ces 3 organisations se sont engagées à préciser et encourager les pratiques responsables en matière de safaris marins.

 

 

CNAM-42.jpg
bottom of page